mardi 8 septembre 2015

Bagues mosaiques et résine

Il existe de nombreux modèles de support pour bague, des ronds, des carrés, des plats, des crantés, un peu creux. Après les bagues bouton, les bagues cabochon, j'ai réalisé des bagues en mosaïques avec des supports de bagues un peu profonds et en matière argentée de belle qualité.




Le plateau peut contenir un cabochon épais,
les bords mesurent environ 3 mm.







Les petits carrés de mosaïque sont vendus dans les magasins de loisirs créatifs comme Cultura, Arteis et beaucoup d'autres. Ils mesurent 1 cm x 1 cm et le plateau de la bague fait juste 2 cm, donc une taille tout à fait adaptée pour 4 carreaux de mosaïques.



La couleur des mosaïques se reflète sur les bords intérieurs de la bague mais en réalité, les carreaux ne couvrent pas en totalité la profondeur de la bague. Après avoir collé les carreaux de mosaïque et avoir attendu une journée de séchage, j'ai coulé de la résine Gedeo de Pébéo tout à fait conçue pour ce type de glaçage.

Ce produit se présente en deux flacons distincts, de la résine et du durcisseur de glaçage qu'il faut doser, mélanger puis couler sur la surface à couvrir. Le plus de ce produit : si vous mettez une quantité raisonnable sur l'élément à recouvrir, la résine s'arrête sur le pourtour et ne dégouline pas. Magique mais il faut être hyper minutieux. Il est indiqué dans le mode d'emploi qu'on peut nettoyer les ustensiles utilisés avec une eau savonneuse, mais il n'en est rien du tout !!! Le matériel est collant et il est nécessaire de le nettoyer avec du white spirit.


Et voici le résultat


                                     


Contraste de couleur sur deux ou quatre teintes, au choix.



Et puis, comme je ne peux pas m'empêcher d'essayer d'autres mélanges, j'ai fait quelques bagues avec des éléments ajoutés au dessus du plateau et vernis.



Original, non ?

Dans un prochain article, je vous parlerai d'émaillage à basse température. Il ne s'agit pas d'un véritable émail mais l'effet après cuisson dans un four ménager est bluffant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire